Le cadeau de sa floraison tout en froufrous, à la fois opulente et raffinée, cela fait d’elle une fleur très appréciée pour les bouquets et les compositions florales. Originaire de l’Est de la Méditerranée, Nord de l’Afrique et le Sud-Ouest de l’Asie, la renoncule est une fleur aux couleurs chaudes dans nos hivers et jusqu’aux beaux jours du printemps.

Son histoire

La renoncule fut découverte au XIIIe siècle en Terre Sainte par les premiers Croisés de Saint-Louis (Louis IX). Mais à cette époque en Europe, la fleur passa presque inaperçue, prisée alors plutôt dans les jardins des souverains de l’empire Ottoman. Il faut attendre le XVIIe siècle, où sa seconde introduction via le sultan Mohammed IV fut couronnée de succès.

Symbolique de la Renoncule

Dans le langage des fleurs, la renoncule est la fleur de la séduction et vante la beauté de son destinataire. Elle s’offre comme un compliment, clamant haut et fort « tu es charmant(e) ». Un bouquet de renoncules rouges avouera plutôt une attirance charnelle, tandis qu’un bouquet de renoncules roses témoignera d’une attraction mêlée de timidité.